Templates

Round Robin : un brainstorming participatif et itératif pour trouver une solution en équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Round Robin

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par: 
 - 

Avec le template d’idéation Round Robin, réalisez un brainstorming en équipe pour répondre à une problématique. Cet atelier original repose sur la richesse du collectif : chaque membre de l’équipe propose une solution qui est ensuite soumise à l’appréciation du reste du groupe. Les participants héritent des idées qui ne leur appartiennent pas et sont invités à réfléchir de manière critique pour les perfectionner. L’objectif final, réussir à trouver efficacement des solutions pertinentes grâce à l’intelligence collective. 

Un brainstorming de résolution de problème en équipe basé sur le feedback constructif 

Un tournoi en “round robin” est dans le sport un type de tournoi où chaque participant est amené à rencontrer l’ensemble des autres participants, il est aussi connu sous le nom de “all-play-all”. La méthode Round Robin est directement tirée de ce principe. Cet atelier de brainstorming permet de générer des idées individuellement puis de les soumettre à l’ensemble de l’équipe pour obtenir un feedback constructif. 

La participation est au cœur de cette méthode. Pour que le workshop fonctionne, chacun doit apporter sa contribution, faire valoir ses idées et ses opinions sans être influencé par quelques personnes qui donneraient le ton à la discussion. 

Concrètement, l’équipe se réunit autour d’une problématique, point de départ de l’atelier, et chacun réfléchit à proposer une idée de solution qu’il va exprimer, afin d’avoir différentes options grâce à la richesse de l’équipe. 

La partie la plus importante est le feedback, il doit être constructif. Les idées des uns viennent nourrir l’imagination de l’équipe et servir de base pour générer d’autres idées supplémentaires, approfondies. Tout au long de ce processus itératif, les pistes partagées sont développées et perfectionnées, jusqu’à réussir à statuer collectivement sur le concept final. 

une équipe faisant un brainstorming sur Klaxoon avec la méthode round Robin en template

 Round Robin : la créativité décuplée grâce à l’intelligence collective

On a tous un exemple en tête d’un workshop où un petit nombre de personnes mobilise la parole, en imposant ses idées sans que le reste de l’équipe puisse forcément s’exprimer. La méthode Round Robin contourne cette possibilité, parce qu’elle débute par une phase de réflexion individuelle, puis que rapidement, chacun est amené à porter un jugement  sur les idées des autres, permettant de toutes les affiner au fur et à mesure. Cet atelier collaboratif offre l’opportunité aux personnes habituellement peu à l’aise pour s’exprimer de partager leur opinion.

Un autre avantage de la méthode, la créativité de l’équipe est décuplée, on ne se limite pas seulement aux premières idées émises, la réflexion est plus profonde et progressive car chacun s’appuie sur la contribution qui précède pour rebondir. À l’issue de l’atelier, l’équipe dispose de nombreuses options à exploiter pour la résolution du problème initial.

Le Round Robin permet d’identifier rapidement les points de blocage à mesure qu’ils surviennent dans chacune des idées. Effectivement, au moment du feedback, les participants peuvent émettre des réserves quant à la faisabilité de certaines idées et envisager tout élément qui pourrait causer leur échec et cela avant même que l’idée soit retenue et lancée. C’est un réel gain de temps pour les équipes. 

travailler en équipe pour résoudre une problématique avec le template Round Robin sur un meetingboard Klaxoon

La méthode de design thinking efficace simplifiée avec Board 

Board facilite la réalisation de votre brainstorming Round Robin. Avant de démarrer, rassemblez toute l’équipe concernée et exprimez la problématique qui vous intéresse. Chaque participant se place dans une colonne du template et émet une ou plusieurs idées pour répondre à la problématique. Cette phase créative se déroule dans un premier temps individuellement. 

L’étape suivante est celle qui incarne le mieux le nom du template : chaque personne prend l’idée de la personne située dans la colonne à sa droite et se l’approprie complètement, en corrigeant certains aspects où en s’inspirant de l’idée de base pour l’enrichir et l’affiner. N’oubliez pas de mentionner votre prénom en dimension dès lors que vous envoyez une idée, cela permet d’identifier rapidement son auteur et de l’interpeller à tout moment pour obtenir des précisions. 

Tournez de la sorte jusqu’à avoir interagi avec les idées de tous les participants. Board permet à l’équipe de centraliser tous les éléments qui concernent la problématique de départ en un seul et même espace. Chacun revient ensuite sur sa colonne initiale et fait le point sur les idées qui ont été rajoutées. L’idée de base peut avoir beaucoup évolué à travers les différents feedbacks, reformulez votre proposition et présentez-là au reste de l’équipe lors du débriefing, le collectif est une richesse qui vous permet de décupler la productivité !  

Retrouvez d’autres techniques de brainstorming prêtes à l’emploi avec Klaxoon dans la bibliothèque de templates.

Et pour aller plus loin dans la résolution de problème, vous pouvez aussi tester les méthodes Kaizen ou encore le rapport A3 de Lean management. 

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer