Templates

Réveil pédagogique code 408 : une mission en équipe pour redynamiser la formation et ancrer les connaissances

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Réveil pédagogique : Code 408

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
5
min.
Partagé par 
25/5/22

En formation, il est parfois plus difficile de capter l’attention des apprenants, notamment après la pause déjeuner par exemple. C’est le moment parfait pour lancer un réveil pédagogique. Cette activité ludique visant à redynamiser le groupe est également propice à l’ancrage des notions traitées précédemment, via une synthèse du contenu. C’est justement le double objectif de ce template mystérieusement intitulé Code 408.

Un atelier pour faire la transition entre deux modules de formation tout en s’amusant

Qu’est-ce qu’un réveil pédagogique ?

Traditionnellement utilisé en formation, le réveil pédagogique sert de transition entre deux modules de formation. En effet, avant d’attaquer une nouvelle séquence, il est pertinent de remobiliser le groupe, le remettre en situation d’apprentissage en stimulant la participation, la curiosité et l’envie d’apprendre.

Au retour d’une pause, le réveil pédagogique va aussi permettre de revenir sur les points abordés précédemment pour vérifier les acquis en recueillant du feedback. 

Le réveil pédagogique est un temps à part, comme une respiration dans la formation. Il peut se décliner sous différents formats et la durée peut varier de 5 à 45 minutes.

Le code 408, un défi inter-équipes dans un temps imparti

Ce réveil pédagogique, intitulé code 408, est un petit format, comptez une vingtaine de minutes au total pour cet atelier. D’où vient ce nom mystérieux ? Ce nom de code apporte un côté ludique qui éveille la curiosité et donne envie d’en savoir plus, et donc de participer.

Les participants ont une mission à résoudre… en un temps ultra-limité : 4 minutes et 8 secondes, pas une de plus… soit 4”08 !

Nous vous avons suggéré une mission sur le template : les apprenants doivent noter un maximum de points abordés durant la formation en 4 minutes 08. Vous pouvez évidemment modifier l’intitulé de la mission autant que vous le souhaitez. L’idée étant de rester sur une “mission” réalisable dans le temps imparti. L’objectif est toujours de synthétiser les points clés abordés précédemment. Le formateur pourra ainsi vérifier les notions assimilées ou non, et si besoin revenir sur l’un ou l’autre des points avec un éclairage ou un exercice supplémentaire si besoin d’approfondir. 

Et pour le clin d'œil du nom Code 408 : l'explication se trouve du côté du protocole de communication informatique HTTP. L’erreur HTTP 408 survient lorsque le client n'a pas présenté une requête complète au serveur pendant le délai maximal qui lui était imparti.

Equipe en présentiel et à distance faisant un Code 408 sur écran géant
Entre deux modules de formation, proposez à vos apprenants de réaliser une mission spéciale avec Code 408 !

3 bonnes raisons d’utiliser le template Réveil pédagogique code 408

1. Maintenir l’attention de ses apprenants en encourageant la participation

La participation est essentielle dans tout workshop, réunion, formation ! Alors n’ayez pas peur d’impliquer vos apprenants, encore et encore. Ils doivent être acteurs, participer concrètement, ils ne sont pas là juste pour écouter. Pour que les apprenants soient des participants, il faut bien sûr parvenir à capter leur attention. En fonction de la taille du groupe, du sujet abordé, de la durée du module… on peut parfois perdre cette attention. Pour éviter d’avoir affaire à un auditoire distrait, utilisez le réveil pédagogique entre deux séquences ! Ludique et rapide, le code 408 est idéal.

2. Utiliser le compte à rebours pour cadrer l’activité et stimuler la réflexion

La fonction “minuteur” intégrée au Board est facile à prendre en main, et vous aide à motiver le groupe. Le temps imparti fait qu’il faut aller vite et être efficace, la participation et la collaboration sont essentielles pour résoudre la mission en équipe. Un objectif de temps limité à respecter booste le groupe. L’animateur/formateur peut régulièrement annoncer le temps restant pour accentuer la “pression” : il vous reste 3 minutes… 2 minutes… 1’30… 1 minute…

3. Donner envie d’apprendre pour gagner la mission

Le Code 408, c’est à la fois un jeu inter-équipe, chacun aura envie de faire gagner la sienne, vous vous adressez aux compétiteurs qui sommeillent chez vos participants. Cette mission n’est pas impossible, il suffit d’avoir bien suivi pendant le module et de se remémorer le plus vite possible les notions acquises. Une motivation de plus pour être assidu et attentif, et c’est gagnant gagnant !

Consignes de mission révélées à l'équipe avec Code 408

Comment animer cet atelier de réveil pédagogique ?

Les participants se répartissent en 4 équipes de différentes couleurs, en plaçant leur photo et leur nom dans une idée de la couleur associée. Le formateur lance le minuteur et c’est parti !

Choix des couleurs des équipes, rapide et visuel avec Code 408

Chaque équipe envoie un maximum d’idées, correspondant à toutes les notions abordées dans le ou les précédents modules. À la fin du temps imparti, on fait le compte des idées de chaque couleur. C’est aussi un moment d’échange, on peut revenir sur certaines notions pour apporter des compléments d’informations ou revenir sur une explication si besoin. De plus, si le formateur s’aperçoit qu’un point a été totalement oublié, il prend un moment pour revenir sur ce chapitre et vérifier les connaissances et la compréhension. 

Après, le formateur utilise la question challenge, c’est l’ultime épreuve et le ou la plus rapide à trouver la bonne réponse fait gagner son équipe. À vous de choisir l’intitulé de la question en fonction de votre sujet ou de ce qui a été dit ou non précédemment. 

Dans l’ensemble, l’atelier dure moins de 20 minutes et vous offre une transition dynamique et efficace entre 2 modules de formation. De plus vous pouvez l’adapter et le décliner pour le réutiliser à plusieurs reprises, si votre formation se déroule sur plusieurs jours par exemple. N’hésitez pas à le dupliquer sur le Board pour l’utiliser plusieurs fois. 

Le réveil pédagogique est à ne pas confondre avec un icebreaker, utilisé plutôt en début de session pour briser la glace, apprendre à se connaître et stimuler la créativité. Le réveil pédagogique intervient entre deux modules, ça peut être au début de la première journée, pour se remémorer les acquis de la veille, ou au retour de la pause déjeuner par exemple. Testez-le !

Exemple d'utilisation de Code 408 à distance en équipe avec visioconférence
publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer