Templates

Le radar technologique : une cartographie essentielle pour orienter les choix des futurs projets, en équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Le radar technologique

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
7
min.
Partagé par 
29/6/22

Face à la multitude de solutions technologiques qui existent aujourd’hui, les équipes d’ingénierie peuvent rapidement être déboussolées. Hors de question sur des postes aussi stratégiques ! Alors pour visualiser clairement les technologies exploitées au sein de votre organisation, tout en restant attentif aux nouvelles tendances, le radar technologique constitue le meilleur outil. En vous appuyant sur ce modèle prêt à l’emploi, votre équipe sera en mesure de cartographier l’ensemble des technologies utilisées ou utilisables au sein de votre entreprise, afin d’opter pour les solutions les plus appropriées à chaque projet.

Qu’est-ce qu’un radar technologique et de quoi est-il composé ?

Imaginé par la société de conseil Thoughtworks, le radar technologique est un outil visuel permettant aux équipes d'ingénierie de cartographier l'ensemble des technologies utilisées ou utilisables au sein de leur entreprise, selon leur typologie et leur stade d'exploitation.

Les quadrants indiquent la typologie de la technologie

  • Les langages de programmation et infrastructures logicielles. Ils constituent l’ossature des projets.
  • Les outils. Il s’agit de logiciels nécessaires au développement des projets et nécessitant une maintenance directe par l’équipe, comme les bases de données, les systèmes de contrôle des versions, etc.
  • Les plateformes. Elles correspondent aux technologies grâce auxquelles le code du projet est déployé. Par exemple : la technologie mobile Android, la machine virtuelle Java, les nuages hybrides, etc. Contrairement aux outils, les plateformes sont mises à disposition sans besoin de maintenance de la part de l’équipe.
  • Les techniques. Elles incluent les éléments du processus de développement (conception, code) et les méthodologies de structuration (microservices, monolithes).

Les quatre cercles précisent dans quelle phase d’utilisation se trouve la technologie, au sein de l’entreprise

  • La phase ADOPTER concerne les technologies stratégiques, bien maîtrisées par l'équipe et fondamentales dans les projets.
  • La phase ESSAYER concerne les technologies essentielles qui fonctionnent, mais dont les limites sont à tester pour s'assurer que le déploiement à grande échelle est viable.
  • La phase ÉVALUER concerne les technologies prometteuses, à étudier de manière approfondie pour envisager une utilisation future.
  • La phase SUSPENDRE concerne les technologies utilisées qui se sont avérées peu satisfaisantes et qui ne sont donc pas recommandées pour les nouveaux projets.
Une équipe d’ingénierie complète son radar technologique sur un écran, à partir du modèle prêt à l’emploi de Klaxoon. Certains participants sont connectés en visioconférence. | Klaxoon
Sur Board, le radar technologique peut se créer en équipe, en salle et/ou à distance, grâce à la visioconférence intégrée.

Pourquoi créer votre propre radar technologique

Les bénéfices du radar technologique

Le radar technologique vous permet de faire un état des lieux des technologies au sein de votre entreprise, d’anticiper leur évolution et d’identifier les risques pour faire les bons choix. Considéré comme un document de référence, il permet donc aux équipes d’ingénierie de s’aligner sur les technologies à utiliser et de mieux gérer les connaissances internes.

Par ailleurs, il peut aider le service des ressources humaines à vérifier la bonne adéquation entre le profil d’un candidat et la pile technologique de l’entreprise.

2 bonnes raisons de réaliser votre radar technologique sur un Board Klaxoon

Tous les membres de l’équipe peuvent participer, sans contrainte de lieu ni de temps

L’activité Board de Klaxoon est un tableau blanc digital (ou whiteboard) qui offre une surface de communication infinie où partager très simplement des idées (texte, image, vidéo, document, lien...) sous la forme de vignettes colorées, pour un rendu très visuel. Grâce à l’outil de visioconférence intégré Live, tous les participants peuvent se retrouver pour échanger en temps réel, en salle et/ou distance. Et la contribution peut même se poursuivre lors de moments asynchrones.

La création d’un radar technologique étant un exercice collaboratif impliquant divers profils Tech (développeurs, spécialistes de la sécurité et des opérations, architectes, etc.), c’est donc le support interactif idéal pour échanger en groupe efficacement !

Choisissez le mode de lecture approprié

Board vous propose 3 vues pour lire le fruit de votre travail en équipe selon l’angle qui vous convient :

  • La vue board vous donne une vision globale du radar qui vous permet de visualiser au premier coup d’œil les éléments en présence selon leur typologie et leur stade d’exploitation au sein de votre entreprise ;
  • La vue colonne vous offre une lecture par couleur et par catégorie ;
  • La vue liste vous permet de filtrer les technologies, notamment par couleur, catégorie et statut.
Sur un écran d’ordinateur, 4 colonnes de couleurs différentes mettent en évidence les 4 types de technologie de la cartographie. | Klaxoon
Le Board offre ici une lecture du radar technologique en colonnes, pour étudier les informations sous un angle différent.

Comment créer votre radar technologique sur Board

Disponible dans la bibliothèque de templates de Klaxoon, ce modèle prêt à l’emploi vous permet de compléter le radar technologique de votre entreprise, en équipe.

Déterminez les technologies utilisées ou utilisables au sein de votre entreprise

Sur le radar, une idée correspond à une technologie (ou une méthodologie). En équipe, lancez les idées en limitant votre liste à un maximum de 100 pour optimiser la cartographie. En cas de débat, vous pouvez lancez une Question de vote oui/non pour prendre une décision collective. Conservez toutefois les autres propositions dans la zone hors radar, car elles sont susceptibles de figurer sur le radar lors d’une mise à jour ultérieure. Puis, placez les technologies retenues dans le quadrant correspondant à leur typologie, et attribuez-leur la couleur qui s’y réfère (en bleu, les techniques ; en jaune, les plateformes ; en orange, les langages et infrastructures logicielles ; en rouge, les outils).

Déterminez dans quelle phase se trouve chaque technologie, au sein de votre entreprise

Cette classification dépend de plusieurs critères tels que la sécurité, les compétences, les coûts, la vitesse d’itération, etc. Si nécessaire, la Question de vote à choix multiple est appropriée à la prise de décision en équipe. Pour chaque technologie, il suffit alors d’attribuer la catégorie correspondant à la phase considérée : adopter, essayer, évaluer, suspendre.

Documentez chaque technologie

Au moyen d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’un lien vers un site web ou d’un document de toute nature, vous pouvez apporter un niveau d’information très détaillé à chaque technologie figurant sur le radar, sans complexifier pour autant la lecture de la cartographie. Pour cela, utilisez la fonctionnalité « Question ouverte » en la rattachant à une idée : c’est elle qui comportera toute la documentation, consultable en second plan.

Benjamin a renseigné des informations au sujet du mur virtuel d’équipe. Il explique en quelques phrases l’intérêt de cette méthodologie et indique un lien pour l’utiliser. | Klaxoon
Chaque technologie ou méthodologie présente sur la cartographie peut être détaillée par chaque participant, grâce à la fonctionnalité Question du Board.

Mettez à jour votre radar technologique

Prévoyez une mise à jour de votre radar technologique tous les 6 mois au minimum, pour rester à la page dans cet univers qui évolue vite. Renseignez alors le champ « Statut » d’une mention « nouveau », « déplacé » ou « inchangé » pour signifier qu’une modification a été faite par rapport à la version précédente.

C’est certain : en misant sur la contribution de tous les membres de votre équipe d’ingénierie, plus aucune technologie ne passera désormais sous votre radar !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer