Templates

Objectifs SMART : maximisez les chances de réussite de vos projets

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Objectifs SMART

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par: 
 - 

La méthode des objectifs SMART est l'outil indispensable au management et à la gestion de projet. Elle permet à l'équipe, et notamment aux managers et commerciaux, de fixer clairement les objectifs en les caractérisant selon 5 critères fondamentaux : un objectif SMART, comme l’indique l’acronyme, doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et limité dans le Temps. S'il possède tous ces attributs, alors l’objectif peut être rempli par l’équipe.

Les objectifs SMART, en quoi ça consiste ?


C’est une méthodologie régulièrement utilisée en management et en gestion de projet qui fournit cinq critères fondamentaux permettant de déterminer si vos objectifs sont appropriés et donc, s’ils peuvent être facilement atteints.  L’acronyme S.M.A.R.T. signifie “intelligent” en anglais, ce qui revient à dire qu’il existe une manière intelligente et astucieuse de fixer ses objectifs.

Sans objectifs, vous avancez à l’aveugle, et si vos objectifs sont irréalisables, vous allez droit dans le mur ! Ce concept aide donc les managers, commerciaux et chefs de projet à définir leurs objectifs, puis à les décliner en tâches à accomplir, le tout pour augmenter les chances de réussite des différents projets en cours. 

L’acronyme a été évoqué pour la première fois en 1981 par George T. Doran, professeur en management, dans un article intitulé “There is a SMART way to write management’s goals and objectives”. Dans cet article, il indique qu’établir des objectifs ainsi que de prévoir leur mise en œuvre au travers d’un plan d’action détaillé sont des étapes primordiales dont on ne peut pas se passer. 

Ainsi, si l’on se réfère au mnémotechnique S.M.A.R.T., chaque lettre représente un critère qui qualifie un objectif. Un objectif se doit donc d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et limité dans le Temps. 

Illustration mise en situation Objectifs SMART | Klaxoon


Pourquoi utiliser la méthode SMART, avec quels bénéfices à la clé ?


Utiliser la méthode SMART présente des avantages. Effectivement, une fois le workshop terminé, l’équipe dispose d’objectifs clairs, concis et approuvés. En management, l’unité est la meilleure des armes pour réussir des projets communs. Ainsi, en communiquant un message travaillé et structuré en amont, vous parlez d’une seule voix et parvenez à être plus engageants.

Grâce à ces objectifs, vos projets reposent sur un socle solide qui guide l’élaboration et le déploiement du plan d’action. Vous êtes alors en mesure de visualiser les différentes ressources à mobiliser pour piloter sa réalisation, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières, et d’attribuer les rôles au sein de vos équipes en répartissant les différentes tâches à accomplir. 

Cette méthode est également un bon outil de suivi, en effet, lorsque vous prenez le temps de fixer vos objectifs, vous pouvez ensuite les comparer aux résultats obtenus. S’ensuit alors un important travail rétroactif, consistant à constater les réussites, mais aussi à gagner en lucidité sur les événements à l’origine des échecs. 

Vous hésitez encore à mener ce workshop ? Vous en sortirez gagnant, les chances de réussite de vos projets seront meilleures grâce à des équipes plus impliquées et efficaces pouvant se fier à des objectifs clairs, quantifiés et limités dans le temps. Dresser des objectifs est indispensable en management, le faire de façon intelligente l’est encore plus !

Comment utiliser le template Objectifs SMART de Klaxoon ?


Rassemblez votre équipe sur Board et passez en revue ensemble tous les objectifs qui ont été énoncés, en suivant les critères SMART. Pour vous aider à mieux apprivoiser ces termes, nous vous aidons à y voir plus clair : 

  • Spécifique : les objectifs doivent être définis avec précision, ils sont une véritable feuille de route qui guide toutes les actions à mener. Plus ils sont clairs et concis, plus votre équipe sera opérationnelle, cela vous aidera notamment à établir la répartition des tâches, chacun sait ce qu’il a à accomplir et les moyens dont il dispose, sans ambiguïté possible ! 
  • Mesurable : ce deuxième critère indique que tout objectif doit pouvoir être quantifié et qu’il est donc possible de suivre certains indicateurs en temps réel. C’est à partir de ces résultats chiffrés que vous pouvez constater si l’objectif est atteint ou non, ou s’il nécessite davantage de moyens pour sa réalisation par exemple. 
  • Atteignable : assurez-vous que les objectifs que vous vous êtes fixés sont adaptés, au regard des ressources financières et humaines, et des compétences disponibles. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent rapidement devenir une source de baisse de motivation, rendant le suivi de la progression des objectifs difficile. 
  • Pertinent (réalisable) : ici, l’attention est portée sur la cohérence de l’objectif par rapport à la situation de l’entreprise, à ne pas confondre avec le critère précédent. Demandez-vous pourquoi vous vous fixez cet objectif. 
  • Limité dans le temps : déterminer des délais de réalisation permettra de garder en tête l’ordre des priorités et d’augmenter les efforts de chacun, effectivement, c’est le respect des échéances qui conditionne la réussite de votre objectif. S’il est terminé dans les délais impartis, vous n’engagez aucune ressource supplémentaire.

Utilisez au maximum l’interactivité offerte par Board. Engagez l’ensemble de l’équipe et assurez-vous que les informations partagées sont approuvées par tous. Vous pouvez par exemple utiliser Question pour vous interpeller et demander un feedback à n’importe quel moment. De même, ce whiteboard reste avant tout très visuel, profitez-en pour y planifier votre présentation des objectifs à l’ensemble de vos équipes. 

Objectifs SMART illustration template exemple | Klaxoon


publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer