Templates

Le User Story Mapping: cartographiez la liste de tâches à produire

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

User Story Mapping

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par 
1/1/21

Avec le template User Story Mapping, dressez une carte visuelle pour organiser et prioriser les actions à réaliser autour d’une nouveauté produit. En équipe, cartographiez les nouvelles fonctionnalités du produit et élaborez les étapes du parcours client. Développez les différents points comme si vous racontiez une histoire. En salle ou à distance, ce template vous permet de déterminer les futures fonctionnalités à travailler en équipe et de planifier leur réalisation.

Cartographiez vos récits utilisateurs dans la user story map

Utilisé par les équipes agiles en gestion de projet Scrum, le User Story Mapping est un outil qui permet d'organiser et de prioriser visuellement sur votre whiteboard la longue liste de tâches à réaliser, appelées User Stories, pour créer un nouveau produit.

D'abord, construisez en équipe le parcours client de vos cibles au contact de votre futur produit et séquencez les grandes étapes du parcours en activités.

Ensuite, organisez ces activités par ordre chronologique dans la user story map et décomposez-les en récit utilisateur de manière à raconter une histoire.

Enfin, priorisez en équipe ces idées par niveau d'importance, de valeur et de faisabilité pour choisir quelles fonctionnalités vous allez développer.

Résultat ? Grâce à votre whiteboard qui fait office d’agile story map, d'un côté, les parties prenantes du projet suivent l'évolution du produit en temps réel et, de l'autre, l'équipe de développement a une vision claire des tâches à réaliser.

Un outil pour clarifier et fluidifier les besoins et les parcours utilisateurs

Le user story map est une solution intégrée, intuitive et performante. Elle place les utilisateurs et leurs besoins au centre du projet en favorisant la conversation et la compréhension entre les parties prenantes afin d'aboutir à un meilleur produit, répondant précisément aux besoins et apportant des solutions pertinentes et génératrices de valeur.

Un autre avantage est l’appropriation très rapide de la User Story Map par l'équipe de développement. Les détails de chaque étape d'une activité peuvent s'utiliser en tant que user story, ou scénario d’usage, et être ainsi injectés dans le Product Backlog puis dans le Sprint Backlog.

Grâce au format évolutif et constamment disponible du whiteboard Klaxoon, la solution peut ensuite être enrichie tout au long du cycle de vie du projet en faisant apparaître les releases, les activités importantes, les points critiques, les nouveaux besoins, les fonctionnalités essentielles, etc.

Élaborez votre User story map avec le template Klaxoon

Commencez par inviter votre équipe sur le whiteboard, puis placez les éléments de contexte concernant le produit sur lequel vous allez travailler en équipe. Décrivez le produit et renseignez toutes les parties prenantes : clients, équipe de développement, Product Owner et Scrum Master. Vous pouvez demander aux participants en question de poster leur photo pour plus de convivialité.

Par petits groupes, établissez le profil-type de l’une de vos cibles, puis créez un parcours utilisateur type en utilisant les connecteurs à votre disposition. Vous pouvez vous aider du template Persona si besoin. Découpez ensuite le parcours utilisateur en activités à l’aide de l’outil forme, et n’oubliez pas de nommer chaque séquence et de lui donner une couleur différente de celle des idées. Vous pouvez timer cette partie à 30 minutes afin de vous laisser du temps de brainstorm pour le user story mapping en lui-même.

C’est parti ! Dupliquez toutes les séquences identifiées dans la partie Activités et échangez en équipe pour les placer dans l’ordre chronologique de l’utilisation du produit. Au-dessus, ajoutez les utilisateurs concernés et, en dessous, décomposez les séquences en fonctionnalités formulées en user stories ou scénario d’usage. Utilisez le code couleur pour chaque type d’idée (jaune pour les stories, vert pour les utilisateurs et bleu pour les activités). Vous créez ainsi le récit utilisateur sur l’axe horizontal.

Il ne vous reste plus qu’à placer sur l’axe vertical les user stories par ordre de priorité (le plus haut le plus prioritaire). Faites plusieurs colonnes si vous avez beaucoup de stories par activité. Prenez un temps pour échanger avec toutes les parties prenantes du projet, puis dupliquez chaque user story dans la zone de la version du produit correspondante. À chaque fois qu’une user story est développée, changez-la de couleur. Vous obtenez ainsi une cartographie visuelle de votre développement produit et pouvez la présenter à vos clients de façon claire et efficace.

N’oubliez pas que l’espace est modulable à l’infini et que vous pouvez déplacer, modifier, ajouter ou supprimer des stories au fur et à mesure de l’évolution du produit ! 

Pour en apprendre davantage sur le template User Story Mapping, rendez-vous sur la chaîne youtube de Klaxoon :

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer