Cas d'usage

Management : organiser un challenge commercial avec Board Hybrid pour motiver son équipe

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par : 
Directeur de magasin Krys

Guillaume est opticien. Directeur d'une enseigne Krys, il rythme ses différents temps d'équipe avec Klaxoon : la météo de l'équipe, les nouveaux process à appliquer en magasin, le weekly... Tous les ans, ses fournisseurs lui proposent des challenges commerciaux afin de booster les ventes de certaines de leurs marques. Pour animer ce nouveau challenge commercial, Guillaume utilise Board et a l'idée de confronter ses 20 conseillers à ceux d'un autre magasin de la même région. Le manager note une vraie différence sur l'engagement des équipes.

Avec le Board challenge commercial, nous boostons nos ventes de 30%.
Guillaume Creach

Guillaume Creach est directeur d’une boutique Krys à Rennes. Il est à la tête d’une équipe de 20 opticiens conseillers qu’il doit manager et stimuler pour engranger des ventes.

Il fait aussi partie d’une groupement d’une vingtaine d’autres boutiques qui utilisent Klaxoon pour organiser plus facilement leurs réunions de directeurs.

Au quotidien, il utilise aussi Board dans le cadre de son management, notamment pour organiser des réunions et workshop plus interactifs et ludiques grâce à cet outil de travail collaboratif.

En grand habitué de Board, Guillaume lui trouve une nouvelle utilité, pour lui permettre de booster les ventes de ses équipes dans le cadre d’un challenge commercial.

L’enjeu : Booster les performances de la boutique en jouant sur l’esprit de compétition

Tous les ans, les fournisseurs de Guillaume et des autres boutiques Krys de la région rennaise organisent un challenge entre les boutiques. Il s’agit d’un concours où chaque boutique tente de vendre plus que les autres, dans un temps imparti. 

Habituellement, les boutiques participantes ne se servent que d’un tableau classique où chaque directeur note les ventes réalisées sur la journée. Pas très interactif comme challenge donc. Et les liens entre les équipes et les boutiques ne sont que très peu présents.

Pour les directeurs des boutiques Krys comme Guillaume, l’un des enjeux est de stimuler les équipes et maintenir la motivation sur toute la durée du concours. Et de façon plus générale, réussir à améliorer les performances des boutiques.

Guillaume a donc l’idée d’utiliser Board comme il le fait régulièrement pour organiser ses réunions et manager son équipe, mais cette fois à l’échelle du challenge, en connectant ensemble les deux boutiques participantes au challenge.

Comment Guillaume a organisé le challenge sur Board pour manager son équipe et décupler ses capacités</h2>

Pour ce faire, Guillaume fait le choix de construire lui-même son propre Board. C’est facile avec les outils intégrés à Board : post d’idées, d’images, de tableaux… En quelques clics, vous pouvez créer un board personnalisé qui sera parfait pour suivre vos objectifs. Besoin de commencer encore plus vite ? Visitez notre bibliothèque de template et installez le template qui correspond à vos besoins en 1 clic ! Par exemple, Guillaume aurait pu utiliser le template Challenge, qui permet d’activer le levier managérial de la compétition en concentrant l’attention et les efforts de l’équipe sur un objectif commun !

Ainsi, Guillaume construit son Board en suivant la thématique du basket : au centre, il place une image de terrain de basket pour représenter le terrain de jeu, c’est-à-dire les marques que les équipes doivent vendre en priorité pour gagner la partie. Certaines marques rapportent 4 points à l’équipe par vente, quand d’autres n’en apportent que 2 : cela permet à Guillaume d’orienter intelligemment les efforts vers les priorités de l’entreprise.

Sont aussi présents les règles ainsi que les gains potentiels en cas de victoire : c’est une très bonne idée pour maintenir la concentration et la motivation de ses équipes !

De part et d’autre de ce terrain se trouvent les deux équipes. Elles sont représentées par deux équipes de basket très connues du championnat américain de la NBA : les Bulls de Chicago et les Lakers de Los Angeles. Chaque membre de l’équipe prend l'apparence d’un joueur professionnel : chacun peut uploader l’image de son choix et s’en servir comme avatar. Avec cette référence sportive très connue, Guillaume parvient à rendre le Board et le challenge plus ludiques en instaurant un jeu de rôle. Il exploite ainsi tout le potentiel de la gamification en management.

Chaque jour, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui notent leurs ventes de la journée et ce, très facilement. En effet, il leur suffit de télécharger l’application Klaxoon sur leur tablette ou smartphone pour se connecter au Board et mettre à jour leur score personnel. Le sentiment d’auto-satisfaction est bien présent et cela encourage encore plus les équipes à faire de leur mieux ! Ils s’en servent aussi pour s’envoyer des images et citations motivantes. D’autant plus que les compteurs sont tout le temps visibles en salle de pause, où Guillaume affiche en permanence le Board.

En fin de journée, c’est Guillaume qui met à jour les scores généraux pour les deux équipes : chaque matin, les équipes repartent pour une nouvelle journée, plus productifs et motivés que jamais pour augmenter leur score !

Quels bénéfices suite à l’utilisation de Klaxoon ?

Pour Guillaume, utiliser le Board Klaxoon pour assurer le management de ses équipes pendant cette période de challenge a été une très belle réussite pour plusieurs raisons :

●     Le Board connecté permet aux boutiques de partager et d’échanger en temps réel : les différentes équipes se connaissent mieux. C’est un très gros avantage car elles seront plus à même de parvenir à travailler ensemble lors de prochaines opérations spéciales par la suite.

●     Le côté très pratique, ludique et instantané du Board Hybrid de Klaxoon permet d’échanger comme jamais auparavant, et cela rapproche les membres de l’équipe, qui travaillent avec plus de synergies et de complémentarité,

●     Lorsqu'il s’en sert pour manager ses équipes, Guillaume apprécie fortement le fait de pouvoir bénéficier d’une visibilité sans pareille. En un coup d'œil, il remarque les pertes de vitesse de ses collaborateurs et en identifie les causes. Il peut aussi offrir à son équipe un aperçu de l’avancement des différents projets en cours, et à ce titre, il se sert de Board Hybrid comme d’un outil de gestion de projet. C’est en cela que Board Hybrid est un vrai outil de collaboration hybride : il s’adapte à vos besoins et peut vous accompagner dans toutes vos tâches, quelle que soit votre position dans la hiérarchie de l’entreprise.

C'est facile, ludique, visuel et très efficace sur les équipes de vente.

Finalement, utiliser Board Hybrid dans le cadre de ce challenge inter-boutique a permis d’améliorer considérablement les ventes : +30% par rapport au même challenge l’année précédente. En prime, les collaborateurs sont plus heureux, plus motivés et cela se ressent à tous les niveaux !

Alors si vous aussi vous avez besoin d’un outil digital, utilisable en présentiel ou en télétravail, et qui vous permet d’organiser des réunions et workshops, de manager vos équipes et de suivre vos projets de manière centralisée, adoptez Klaxoon !

publié par
Julie
David
-
Chargée de communication
Lorsqu’elle ne sillonne pas les salons de la tech, du digital et du learning du monde entier, Julie met son énergie et son humour au service de la valorisation des usages de la communauté de klaxooneurs.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer