Templates

Enquête contextuelle : récoltez des informations riches grâce à la méthode de l’observation directe

Un Template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant

PRO

Enquête contextuelle

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.

L'enquête contextuelle est une méthode basée sur l'analyse des interactions des utilisateurs avec les équipements et leur environnement. L'objectif est d'observer et d'interroger un échantillon représentatif d'utilisateurs, pour mieux comprendre leurs pratiques et leurs comportements. Cette méthode est pertinente en ce sens qu’elle permet de capter en temps réel des informations riches pouvant ensuite servir de guide lors de la conception d'un produit. Au cours de l'exécution des tâches, les responsables de l'étude posent régulièrement des questions afin d'approfondir le travail d'enquête et ainsi détecter certaines attitudes jusqu’alors insoupçonnées chez les utilisateurs.

L’enquête contextuelle, en quoi ça consiste ?


L’enquête contextuelle est avant tout une enquête d’observation directe menée sur le terrain auprès d’un échantillon d’utilisateurs, elle peut être associée à un entretien qualitatif. Effectivement, la caractéristique principale de ce type d’enquête est qu’elle est réalisée au plus proche de l’utilisateur, au sein d’un environnement qui lui est familier, et dans un contexte normal d’activité. L’objectif de cette étude est de développer une bonne compréhension des pratiques et comportements adoptés par les utilisateurs. 
Suivant cet objectif, la méthode de l’enquête contextuelle part du principe que l’on peut obtenir des informations riches et fiables au travers de l’observation puis analyser un comportement, si le contexte de réalisation de l’enquête n’est pas mis en scène. 
Bien que l’expérience Hawthorne, démontrant que nous modifions notre comportement lorsque nous nous sentons observés, biaise probablement quelque peu les résultats, l’enquête contextuelle en diminue les effets. En effet, l’utilisateur réalise ses tâches habituelles et on ne lui demande pas d’effectuer une action particulière.  Le contexte idéal pour mener ce type d’enquête s’apparente donc au bureau, au domicile ou autre lieu familier pour l’utilisateur.

Pourquoi mener une enquête contextuelle ?


Développée par Hugh Beyer et Karen Holtzblatt, l’enquête contextuelle a pour objectif de proposer une méthodologie plus complète que d’autres techniques qualitatives, à savoir l’enquête et l’entretien. Ces dernières présentent certains inconvénients rendant difficile l’accès à l’information précise, transparente et donc fiable. Effectivement, elles requièrent que l’utilisateur interrogé se remémore certains processus alors même qu’il en est éloigné à ce moment précis. Ainsi, l’analyse repose seulement sur le déclaratif et les souvenirs, certains détails sont généralement omis et l’enquêteur peut passer à côté d’informations pourtant essentielles.
De plus, sans visualisation directe des gestes réalisés, des techniques d’emplois et autres procédés utilisés à la manipulation, la compréhension reste superficielle pour le chercheur. Tirer des conclusions peut s’avérer difficile et les risques de se tromper sont plus importants. Alors, l’enquête contextuelle apparaît comme la solution la plus adéquate, permettant de récolter de l’information concrète sur le terrain, au cœur de l’action, à travers l’observation directe et donc au-delà du simple déclaratif. 

enquête contextuelle template |Klaxoon


Comment mener une enquête contextuelle ?


L’enquête contextuelle, comme toute étude, nécessite une préparation minutieuse en amont. La planification joue en effet un rôle majeur, pas question de se lancer sans avoir bouclé au préalable les différentes modalités organisationnelles de l’enquête. Effectivement il s’agit de sélectionner avec attention l’échantillon d’utilisateurs à observer, celui-ci ne doit pas être trop conséquent afin de pouvoir approfondir suffisamment l’analyse des comportements de chaque enquêté, mais il doit être tout de même représentatif, soit environ une vingtaine de personnes. De même, le contexte de réalisation exerce un impact conséquent sur le déroulé de l’étude, anticipez au maximum ce facteur pour optimiser la fiabilité de l’enquête.
Réunissez votre équipe sur le Board lors de la phase préparatoire, s’ils s’apprêtent à mener des observations différentes, les enquêteurs peuvent tout à fait travailler simultanément sur cet espace à la taille infinie, et cela afin de gagner du temps et de centraliser un maximum l’information. 
Dès lors que l’enquête démarre, le chercheur observe et prend des notes, à tout moment, il peut interrompre l’activité afin de poser des questions de clarification, ces interactions permettent d’approfondir l’analyse des comportements au moment précis où ceux-ci sont réalisés. Si toutefois vous ne souhaitez pas distraire l’enquêté, si les gestes effectués sont trop techniques par exemple, reportez la session question à la fin de l’étude. Le chercheur lui-même, ou une autre personne, peut également être chargé de prendre des photos au cours de l’enquête. 
N’oubliez pas de compléter la fiche de renseignement pour chaque personne observée ainsi que de venir enrichir le Board en y insérant à postériori des photos, des vidéos, des rapports d’enquête… 


Pourquoi choisir Klaxoon pour mener son enquête contextuelle ?


Le Board est votre terrain de jeu, il vous permet de centraliser toutes les informations de l’enquête en un seul et même lieu. Dupliquez le template autant de fois que vous avez d’utilisateurs à observer pour avoir toutes vos notes sous les yeux ou bien créez un nouveau Board dédié à chaque personne ! Réunissez l’équipe chargée de l’enquête pour débriefer et dressez ensemble des conclusions.  

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant