Templates

Critique : récoltez du feedback extérieur pour améliorer votre concept

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Critique

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par: 
 - 

Avec le template Critique, récoltez un feedback constructif sur votre projet en cours. Sélectionnez des personnes externes à l'équipe de réalisation et attribuez-leur le rôle de critiques. Une fois le pitch du projet réalisé, écoutez les retours à la fois positifs et négatifs ainsi que les suggestions qui vous permettront de consolider votre idée. Grâce à l'utilisation de cette méthode, vous êtes en mesure de prendre davantage de recul sur votre projet, de l’améliorer, et d'anticiper les probables questionnements et réactions.

La méthode Critique pour obtenir du feedback, en quoi ça consiste ?

Le nom de cette méthode est très évocateur de son contenu, le template Critique a pour objectif de récolter un regard nouveau et constructif sur un projet en cours, ce qui n’est pas toujours chose facile lorsque l’on est impliqué dans celui-ci. 

En réalisant cet atelier, les concepteurs du projet font appel à des personnes neutres, à qui ils attribuent le précieux rôle de critique. Ils leur présentent la solution actuelle sous ses différentes facettes, grâce à un pitch complet du projet, puis les critiques sont chargées de restituer un feedback. 

La méthode permet ainsi aux équipes de prendre de la distance sur le travail réalisé, pour cela, rien de mieux que de recevoir un retour extérieur au projet. 

Cette démarche s’inscrit dans un cadre de progression, et en toute objectivité, elle peut permettre de relancer le projet, de développer de nouvelles idées jusqu’alors non envisagées, d’apporter des améliorations ou bien d’abandonner certains aspects.

Pourquoi solliciter un regard extérieur sur son travail de conception ? 

L’utilisation du template Critique est efficace pour relancer votre projet, en cas de panne d’inspiration par exemple, ou tout simplement pour faire valider votre projet en fin de conception  par des personnes externes. C’est un exercice de collaboration.

En effet, avec un œil neuf porté sur votre projet, vous pouvez trouver des solutions à des points bloquants, développer des pistes jusqu’alors non envisagées ou encore obtenir des suggestions d’amélioration

Les critiques sont objectives et n'hésitent pas à soulever des points problématiques ou à poser des questions techniques, puisque c’est ce qui pourrait se produire avec des investisseurs ou bien des clients. En réalisant cet atelier, l’équipe de conception anticipe et prépare au mieux la mise en production.

Comment utiliser la méthode Critique avec le template de Klaxoon ?

Commencez par rassembler l’équipe de conception sur le Board. Ensemble, établissez le pitch de présentation de votre projet sur la partie centrale, il doit être le même que celui à présenter à des investisseurs, ou à de potentiels clients. Vous pouvez facilement ajouter des images, vidéos, documents pdf ou maquettes qui permettent de valoriser et de mieux comprendre votre concept. 

En amont, sélectionnez des personnes externes à l’équipe de réalisation, environ 5, elles doivent être neutres, c’est-à-dire ne pas avoir d'intérêt particulier dans le projet et donc faire preuve d’objectivité.  

Invitez les personnes désignées à rejoindre le Board pour se prêter à l’exercice de la critique. Le workshop commence par une phase d’écoute et de présentation du pitch. 

Dans un deuxième temps, les critiques deviennent acteurs et prennent la parole pour donner un feedback, de façon bienveillante. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à creuser certains points flous. Cela permet à l’équipe projet de sortir de sa zone de confort et de se préparer à toutes les éventualités.

aperçu du template Critique de Klaxoon sur le whiteboard Board


Plus la critique est construite, plus elle est constructive. C’est pourquoi la zone destinée à recueillir le feedback est structurée en plusieurs parties :

  • Le feedback positif : évoquer les points forts du projet à conserver et valoriser  
  • Le feedback négatif : mentionner les blocages et éléments à corriger, améliorer ou supprimer 
  • Les points à éclairer : questionner sur les aspects qui n’ont pas été compris et proposer une autre manière de les présenter  
  • Les suggestions d’amélioration : proposer des solutions, parce que tout conseil est bon à prendre ! 

Pensez à tester le template Critique pour améliorer votre produit, même en cours de conception, et mettez toutes les chances de votre côté pour lui préparer un accueil favorable lors du lancement !

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer