Templates

Animer un cours de langue participatif via une méthode ludique et interactive

Un template prêt à l'emploi pour commencer à travailler en équipe dès maintenant
PRO

Animer un cours de langue participatif

Niveau
Présentiel
À distance
Temps de lecture :
min.
Partagé par: 
 - 

L’apprentissage d’une nouvelle langue passe par la pratique, mais bien souvent, la peur de se tromper freine la participation. En tant que formateur, appuyez-vous sur ce modèle d’animation prêt à l’emploi pour développer une interactivité bénéfique au groupe entier ! Cette méthode pédagogique en 5 étapes alterne des phases de réflexion individuelle et de partage collectif, propices à la participation, pour faire progresser l’ensemble des apprenants, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

En quoi consiste l’animation d’un cours de langue participatif

Qui dit langue vivante dit communication et interaction. Cependant, bon nombre d’apprenants n’osent généralement pas s’exprimer, par crainte de commettre des erreurs (même si cela fait partie du chemin de l’apprentissage d’une langue).

Avec Klaxoon, l’objectif est de décomplexer les apprenants et de stimuler leur participation, pour les aider à progresser et à se sentir plus à l’aise dans la pratique d’une langue étrangère.   

Disponible dans la bibliothèque de Templates, le modèle prêt à l’emploi pour animer un cours de langue participatif propose une méthode ludique et interactive en 5 étapes qui font intervenir des moments de réflexion individuelle et de partage collectif, favorisant l’apprentissage.

Un formateur anime un cours de langue dans un groupe de 5 personnes, dans une atmosphère détendue. Chacun dispose d'un ordinateur portable ou d'un smartphone pour participer au cours sur Board.
Le Template "Animer un cours de langue participatif" favorise l'interactivité entre les apprenants

3 bonnes raisons d’animer un cours de langue avec Klaxoon

Vous vous appuyez sur un puissant support interactif : Board

Tableau blanc digital (ou whiteboard), Board est l’outil de communication visuelle par excellence de la Workshop Platform. Sa force repose sur une surface de travail infinie, au sein de laquelle il est possible de partager tous types de documents (images, vidéos, liens Web, documents PDF, etc.), portant par exemple sur des règles propres à la langue étudiée, ou même sur la prononciation d’un mot, grâce au simple ajout d’un fichier audio.

Board offre aussi des fonctionnalités qui favorisent l’interactivité. La visioconférence Live en est l’une des illustrations, car elle permet de réunir en un même espace des apprenants en salle et/ou à distance.

Vous favorisez la participation de tous les apprenants

Élément catalyseur de l’apprentissage d’une langue, la participation est stimulée de multiples façons sur Board :

  • Le partage des idées est ouvert à tous, de manière spontanée. Vous pouvez même rendre anonyme l’affichage des idées, pour décomplexer les apprenants craignant de faire une faute ;    
  • Le Minuteur vous aide à rythmer les étapes du cours ;
  • Le bouton Like invite les apprenants à se prononcer en faveur d’une idée ;
  • En fin de cours, l’outil Question est idéal pour revenir sur les points que vous jugez essentiels et vérifier les connaissances du jour, en interrogeant les apprenants de manière ludique. 

Vous optimisez la durée du cours 

Gagnez du temps, en amont

L’un des précieux atouts du Board est la duplicité de son mode d’action, asynchrone ou synchrone, déterminable à votre guise. Vous pouvez effectivement décider de consacrer plus de temps au moment d’échange avec les apprenants. Dans ce cas, optez pour le mode asynchrone, en leur demandant de préparer la première étape du cours en amont, de sorte de gagner du temps.

Prolongez l’enseignement, en aval

Une autre manière d’exploiter le mode asynchrone, dans le but de prolonger le cours, est de proposer une activité Klaxoon, telle que le Quiz. Cette activité de la Workshop Platform est un moyen ludique de tester les connaissances acquises, grâce à 9 types de questions pouvant inclure des photos ou des vidéos. Une autre activité intitulée Aventure peut également s’y prêter, du fait de son parcours gamifié jusqu’à 10 étapes, introduites par une page de contenu facultative, puis ponctuées par une ou plusieurs questions de quiz.   

Les résultats de ces activités Klaxoon étant consolidés instantanément, vous définirez en cohérence, les points à aborder lors du prochain cours.

Une apprenante réalise tranquillement le Quiz Klaxoon sur son smartphone, depuis son domicile.
Le Quiz Klaxoon 100 % personnalisable prolonge le cours, à distance

Comment animer un cours de langue participatif sur Board

Lancez votre cours de manière synchrone ou asynchrone

Commencez par ajouter un document (une image, une photo, une vidéo ou un fichier audio) dans l’espace dédié, choisi selon le thème que vous souhaitez aborder lors du cours.

Le cours est déjà prêt à débuter ! Décidez simplement de quelle façon :

  • En mode synchrone : demandez aux apprenants de décrire et de commenter le document. Vous pouvez recourir au Minuteur pour maîtriser la durée de ce moment de réflexion ;
  • En mode asynchrone : demandez aux apprenants de préparer la première étape du cours, en amont, quand ils le souhaitent. Un moyen de gagner du temps pour la suite du cours ! Le jour où tous les apprenants sont réunis pour le cours, passez directement à la deuxième étape. 

Faites participer les apprenants à un premier tri des phrases

Une fois que les apprenants ont décrit et commenté le document, lancez une phase de réflexion individuelle en leur demandant d’attribuer un cœur aux phrases qu’ils pensent correctes. En se mettant dans le rôle du correcteur, ils font ainsi appel à leurs connaissances. Pour dynamiser la participation, activez un Minuteur de 2 minutes. 

Affinez le tri des phrases au moyen de la vue colonne

En un clic, vous pouvez passer de la vue Board à la vue colonne, qui permet de suivre les idées par couleur ou catégorie. Ce mode de visualisation vous permet de parcourir aisément toutes les propositions de phrases des apprenants, l’une après l’autre. Et surtout, vous pouvez leur attribuer une nouvelle couleur en les faisant simplement glisser dans la colonne souhaitée :

  • Si la phrase est correcte, faites-la glisser dans la colonne des idées vertes ;
  • Si la phrase est à rectifier, faites-la glisser dans la colonne des idées roses.

Place aux explications linguistiques

Les phrases à rectifier étant identifiables par leur couleur rose, revenez à la vue Board pour les déplacer, tous ensemble, dans la zone « On ne dit pas ». Puis oralement, reformulez correctement ces phrases avec le groupe. Notez-les dans la zone « On dit plutôt », en choisissant la couleur verte.   

Enfin, ajoutez en bleu une note ou un document qui explique la règle grammaticale, orthographique, syntaxique, etc.

Un apprenant suit un cours de langue sur son ordinateur, grâce au Board Klaxoon qui intègre la visio.
L'animation du cours de langue participatif a lieu en salle et/ou à distance grâce à Board.

Consolidez les acquis

À la fin du cours, revenez sur les points que vous jugez essentiels et vérifiez les connaissances du jour. Avec l’outil Question, diverses façons s’offrent à vous pour animer cette phase du cours :

  • La Question Challenge stimule le groupe par un jeu de questions-réponses où le premier répondant correctement est le gagnant ;
  • La Question Oui/Non vous permet de vous assurer rapidement que la majorité du groupe a bien compris telle ou telle règle ;
  • La Question de Vote à choix multiple consiste à faire deviner la bonne proposition parmi plusieurs ;
  • La Question Storm est idéale pour travailler sur le vocabulaire, les champs lexicaux et les synonymes.

Et pour aller plus loin, vous pouvez proposer le Quiz ou l’Aventure Klaxoon, évoquées précédemment.

🇫🇷 À vous de jouer ! 🇺🇸 It's up to you! 🇩🇪 Jetzt sind Sie dran! 🇪🇸 Depende de ti. 🇮🇹 Dipende da voi!

publié par
Klaxoon
-
Klaxoon est la suite d'outils collaboratifs conçus pour travailler en équipe plus efficacement, qu'on soit au bureau, en télétravail, en déplacement, partout dans le monde. L'équipe Klaxoon partage des centaines de templates, inspirés des méthodes agiles industrielles et des meilleurs usages de la communauté Klaxoon.

Faites avancer vos projets

Découvrez la nouvelle génération de workshops conçus pour le travail hybride.
essai gratuit — maintenant
essayer